Itinéraires lointains, agence de voyageItinéraires LointainsLe spécialiste du voyage sur mesure

 Circuit DECOUVERTE EQUATEUR 16 jours / 14 nuits 
circuit-equateur

Prix à partir de € TTC
Circuit individuel : Nous contacter pour le prix
Hôtels 2-3* NL. Bon confort.
Prestations : véhicule privée avec chauffeur, hébergement, les excursions, petit déjeuners, guide accompagnateur francophone

VOTRE VOYAGE SUR MESURE
Appelez-nous au +33 1 42 80 02 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Demandez un devis personnalisé
Téléchargez notre bulletin d'inscription

 

Le circuit jour par jour


DECOUVERTE DE L' EQUATEUR - 16 jours / 14 nuits

Jour 1 : Paris -> Quito
Vol international de Paris à destination de Quito, capitale du pays. Accueil et installation à l'hôtel.
Dîner / Nuit : à l'hôtel

Jour 2 : Quito
Départ pour la visite de Quito , cité culturelle et religieuse de la cordillère des Andes avec : la place de l’indépendance, également appelée « Plaza Grande », la Cathédrale (Basilica de San pedro), le palais du gouvernement où siège l’actuel président de la république, l'église de la compagnie de Jésus. L'église San Francisco, la rue de la Ronda et la Place de Santo Domingo. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée d'art contemporain ou de vous promener librement en ville et au parc de la Alameda.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 3 : Quito - Pululahua - Mitad del Mundo - Otavalo
Continuation pour le belvédère du volcan Pululahua (2500m) pour apprécier la Réserve Géobotanique qui comprend le chaudron du volcan d'où l'on peut voir la flore et la faune andine. C'est l'unique volcan au monde habité. Possibilité de voir des orchidées, des colibris, des papillons, etc. Transfert à “La Mitad del Mundo” (la moitié du monde) et visite du village restauré et du monument équatorial. Ensuite départ vers Otavalo et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner / Transferts : 2h environ / Nuit : à l'hôtel
Jour 4 : Otavalo - Peguche - Vallée de Quito - (Puembo ou Pifo)
(Le marché d'Otavalo a lieu tous les jours sauf le dimanche)
Départ vers Otavalo, visite d’un des plus grands marchés indiens du pays à Otavalo. Puis excursions à Peguche connue pour son artisanat : instruments de musique, textiles tissés à la main, visite de la cascade et départ en milieu d'après-midi vers Puembo. 
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 5 : Puembo - Amazonie 
Départ vers l’Amazonie jusqu’à Misahualli, port de navigation fluviale situé au confluent des rivières Napo et Misahualli. Arrivée et installation au lodge, suivi d’une petite balade dans la forêt qui entoure l’hôtel.
Petit déjeuner et dîner / Nuit : en lodge
Jour 6 : Amazonie
Départ de bonne heure en pirogue à partir de la plage du lodge pour une première approche de cette forêt humide et tropicale qui abrite une vie animale et végétale très riche. Le mystère ne se rencontre pas uniquement dans la faune et la flore mais également chez l’homme. Les exemples les plus connus sont la sarbacane et le curaré. Navigation sur le Rio Napo et ses confluents. Débarquement dans une zone protégée de la forêt à travers des sentiers marqués aux rives du Río Napo : la végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux que le guide pourra expliquer tout au long de la marche. Déjeuner au bord de la rivière ou au lodge. Continuation pour rencontrer la communauté indigène d'Ahuano où vous découvrirez leur mode de vie et le travail quotidien du village. En fin d’après midi : retour au lodge.
*Les excursions se définiront sur place avec le guide en fonction du niveau de difficulté des excursions et en tenant compte des aptitudes physiques des participants et du climat.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit : en lodge

Jour 7 : Amazonie - Baños
Descente vers les Baños en passant par Puyo : vous emprunterez l’ "Allée des Cascades" qui vous fera apprécier les merveilles de la nature, des paysages à couper le souffle dont les magnifiques Chutes d’Agoyan. Arrivée à Baños, charmante petite ville située à 1800 mètres, dans une zone sub-tropicale. La ville doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent dans cette commune et prennent leur source au pied du volcan Tungurahua. Tour panoramique avec la visite de l’église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les ateliers de fabrication d’objets en ivoire végétal, les rues piétonnes ou vous rencontrerez de nombreux marchands de « melcocha » (guimauve de canne à sucre).
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel
Jour 8 : Baños - Salasacas - Cotopaxi - Lasso
Départ pour le Parc national du Cotopaxi. En chemin, rencontre avec la communauté de tisserants Salascas. Visite du Parc National Du Cotopaxi. C'est là où se trouve le plus haut volcan en activité au monde (5987 m) mais c'est également dans cette réserve naturelle de 34 000 hectares, que vous pourrez apercevoir des lamas, des chevaux sauvages, des loups andins et parfois un condor. Vous découvrirez les plateaux dénudés battus par les vents, la lagune de Limpiopungo et le cône parfait du volcan. Retour vers l'autoroute nommée "La Panaméricaine" jusqu'à la région du Lasso puis installation dans une très belle hacienda.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel
Jour 9 : Lasso - Zumbahua - Quilotoa - Guamote
Départ pour Zumbahua, pittoresque village indigène, puis continuation vers le Quilotoa (environ 14 km de Zumbahua). Fameux cratère rempli d’une eau couleur émeraude. Un sentier descend jusqu’au rivage du cratère et plusieurs sommets enneigés peuvent être aperçus de cet endroit. Continuation par la route jusqu’à Guamote, petit village andin dans la province du Chimborazo. Visite en cours de route de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta. Arrivée à Guamote en soirée et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 10 : Marché de Guamote - Train de Andes - Ingapirca
(attention, le Train des Andes s'effectue de Mardi à Dimanche)
Visite du marché de Guamote dans la matinée. Reprise de la route en direction de Alausi, puis embarquement à bord du fameux train des Andes, depuis lequel la cordillère nous offre ses splendeurs. Passage par la "Nariz del Diablo" jusqu'à Sibambe et retour à Alausi. Continuation vers Cañar et nuit sur le site mystérieux d'Ingapirca. 
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 11 : Ingapirca - Cuenca
Visite d'Ingapirca avec : le monument religieux et politique le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région, situé à 3100 m d'altitude. Continuation vers Cuenca. Visite de la ville coloniale au charme indéfinissable avec son centre historique témoignant de l'époque coloniale. Promenade dans le centre-ville et ses ruelles puis visite d'un atelier de fabrication des chapeaux dits de "Panama": ces fameux chapeaux de paille "Toquilla" d'origine équatorienne. Ensuite visite du musée d'art religieux des soeurs conceptas. Temps libre pour flâner dans la ville.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 12 : Cuenca - Guayaquil
Reprise de la route vers le littoral jusqu’à Guayaquil, capitale économique du pays. La ville est située au bord de l'imposant fleuve Guayas avec l'un des ports les plus important de la côte du Pacifique d'Amérique du Sud. Visite de la ville avec le Malecon Del Salar, le quartier rénové de "Las Penas", le marché etc...
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 13 : Guayaquil - Puerto Lopez
Départ pour Puerto Lopez, ville située en bord de mer. En chemin vous traverserez les plages de San Pablo et Valdivia : petit village qui doit sa renommer aux découvertes archéologiques attestant que les traces les plus anciennes de l’origine du pays, ainsi d’ailleurs que de tous les pays d’Amérique du Sud ont été trouvé ici. Visite du Musée archéologique de Salango. De juin à septembre vous pourrez observer les baleines à bosse au large des côtes de Puerto Lopez.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 14 : Puerto Lopez - Ile de la Plata - Puerto Lopez
Embarquement à bord de votre bateau et navigation d’une heure vers l’île de la Plata qui fait partie du parc national Machalila située à environ 30 km au large de la côte du pacifique. Arrivée sur l’île de la Plata vous aurez peut-être la chance d'observer des oiseaux blancs à pattes bleues ressemblant à des fous de Bassan, de nombreuses espèces endémiques, des albatros, hérons frégates, tortues et iguanes etc. Retour en bateau à Puerto Lopez en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique / Nuit : à l'hôtel

Jour 15 : Puerto Lopez - Plage de Los Frailes - Guayaquil -> Paris
Après le petit déjeuner vous partirez pour une randonnée à travers la foret tropicale, en passant par les plages de « playita » et « tortuguita » et « le mirador » d’où l’on peut admirer l’îlot Sucre. Arrivée à la plage de los Frailes : la baie est immense, l’eau est claire : sans doute l’une des plus belles et des mieux préservées des plages d'Equateur. Temps libre pour profiter de cette belle plage quasiment déserte au sable blanc. En fonction de l'horaire de vol, transfert à l'aéroport de Guayaquil et vol pour Paris.

Jour 16 : Arrivée à Paris

 

EXTENSION POSSIBLE VERS LES GALAPAGOS


Le prix comprend / Ne comprend pas

DECOUVERTE DE L' EQUATEUR - 16 jours / 14 nuits
LE PRIX COMPREND

- Vol international au départ de Paris
- Taxe d'aéroport et surcharge carburant, à ce jour
- Accueil et assistance à l´aéroport
- Les hébergements en chambre double dans les hôtels (et bungalow en Amazonie) mentionnés ou similaires
- Les petits déjeuners et les déjeuners des J6 et 14 et les dîners des J5 et J6
- Guide accompagnateur francophone et un guide indigène en Amazonie
- Les transports en véhicule privé avec chauffeur
- Le trajet en train des Andes le J10 (sous réserve de disponibilité)
- Les excursions (transport pour se rendre sur place uniquement)
- Les entrées dans les parcs nationaux : Cotopaxi, Machalilla
- L'assurance assistance rapatriement


LE PRIX NE COMPREND PAS : 
- Taxe de sortie internationale à partir de Guayaquil
- Les chambres single 240 € par personne (sauf Amazonie - non disponible)

- Repas non mentionnés - supplément de 375 € par personne pour la pension complète
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Assurance multi risques annulation / bagages 
- Les pourboires 
- Les repas non mentionnés dans le programme


Hôtels sélectionés


DECOUVERTE DE L' EQUATEUR - 16 jours / 14 nuits
Hôtels envisagés ou similaires 2-3** NL

Quito : Fuente de Piedra www.ecuahotel.com
Otavalo : Hotel Otavalo www.hotelotavalo.com.ec
Puembo : Hosteria San Carlos www.hosteriasancarlostababela.com
Amazonie : Albergue Espanol www.alberguesespanol.com
Baños : Hostal Chimenea www.hostelchimenea.com
Lasso : Cuello de Luna www.cuellodeluna.com
Guamote : Inti Sisa www.intisisia.com
Ingapirca : Posada Ingapirca www.posadaingapirca.com
Cuenca : Inca Real www.hotelincareal.com.ec
Guayaquil : Villa 64 www.hostalvilla64.com
Puerto Lopez : Pacifico www.hotelpacificoecuador.com


Dates et prix

DECOUVERTE DE L' EQUATEUR - 16 jours / 14 nuits

Circuit individuel : Nous contacter pour le prix

Dates de départPrix P / Personne
   

Prix sous réserve de disponibilité aérienne au moment de la réservation.

 

Bon à savoir


Meilleure période climatique
De manière générale, la meilleure saison pour visiter l'Equateur est comprise entre juin et novembre. Toutefois, le pays étant composé de quatre zones aux caractéristiques différentes, les périodes les plus agréables pour y aller ne sont pas toutes les mêmes.
Ainsi, sur la côte, la meilleure saison se situe entre mai (au sud) ou juillet (au nord) et décembre, qui correspond à la saison sèche pendant laquelle il fait moins chaud.
Dans les Galapagos, les mois de mai, novembre et janvier sont les plus agréables, bien que brouillard, brume et fraîcheur emplissent l'atmosphère de mai à décembre au moment de la saison froide, la "garua".
En forêt, préférez octobre, novembre et décembre. Même s'il pleut toute l'année, ces mois sont les moins pluvieux et les moustiques sont moins nombreux. Evitez les mois de juin à août, pendant lesquels les pluies sont les plus abondantes.
Du côté de la Cordillère des Andes, tout dépend du versant où vous souhaitez aller : à l'ouest et dans le haut plateau central, les mois de juin, juillet et septembre sont les plus plaisants, alors qu'à l'est, la meilleure saison s'étend d'octobre à février, en été. Les volcans présentent alors une meilleure visibilité. Evitez les très pluvieux mois de février et mai à l'ouest et les venteux mois de juillet et août à l'est.

IMPORTANT
 - Ce circuit peut opérer tout au long de l’année. Dans les Andes, des pluies peuvent être fréquentes uniquement au cours des mois d’avril et décembre. Climat printanier le reste de l’année.
-  Manta possède un climat  tropical, chaud et sec, le passage à un climat plus frais, est subordonnée à la présence du courant froid de Humboldt et de El Niño.
La Température moyenne est  de 28 ° C, en hiver s'élève au-dessus de 30 ° C, tandis qu’en été la température peu descendre jusqu’à 22°C au matin et durant la nuit.
- A ce jour,  le train public ou l’autoferro pour le trajet Alausí-Sibambe-Alausí fonctionne tous les jours sauf le lundi
- Pour de questions de sécurité, les chemins de fer équatoriens interdisent le voyage sur les toits des wagons 

Formalités de visa
Passeport valable six mois après la date de retour. Taxe à acquitter pour l’entrée aux Galápagos.

Obtention du visa à Paris

Ambassade d'Equateur

34 avenue de Messine
75008 Paris
01.45.61.10.21 - FAX 01.42.56.06.64

Consulat d'Equateur
34 avenue de Messine
75008 Paris
01.45.61.10.04 

Formalités sanitaires
Prévention vivement recommandée contre le paludisme au-dessous de 1 500 mètres. Pas de risque à Guayaquil et Quito. Vaccination recommandée contre la fièvre jaune.

Superficie – population
283 560 km2. 14 573 000 habitants.

Décalage horaire
En été, - 7h. Quand il est midi en France, il est 5h en Equateur.
En hiver, - 6h. Quand il est midi en France, il est 6h en Equateur.

Monnaie
L’US dollar s’est substitué au sucre
1 € = 1.38 US dollar

Langue officielle
L’espagnol, qui voisine avec les autres dialectes quechuas. L’anglais est peu pratiqué.

Religions
Presque tous les Equatoriens sont catholiques. Minorité de protestants.

Fêtes et jours fériés
27 février : Jour de l’unité nationale
10 août : Fête nationale
1er novembre : Todos los Santos
Début décembre : Fête de Quito

Electricité
120 Volts. Fréquence : 60. Type de prise similaire à l’Amérique du Nord.

Habillement
Pour les grosses balades, une bonne paire de chaussure de marche (pas forcément imperméable), des sous-vêtements légers, quelques paires de chaussettes les plus fines possibles (pour éviter la transpiration). Une bonne casquette, une paire de gants, une bonne paire de lunettes de soleil et de l’écran solaire (les coups de soleil ne sont pas rares !). Un sac de couchage n'est pas forcément nécessaire, sauf si vous êtes un routard pur et dur ! Par contre une moustiquaire peut être utile car il n'y en a pas forcément dans tous les hôtels; tout est question de place dans votre sac.

Dans vos bagages
Crème solaire, crème anti moustique, chapeau, lunettes de soleil.

Santé

Informez-vous :
S.O.S. VACCINATIONS
91, bd de Port Royal 75013 PARIS
Tél : 01 47 07 10 00

INSTITUT PASTEUR
Tél : 01 40 61 38 43 ou 51
www.santevoyage.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HOPITAL TENON
4, rue de la Chine 75020 PARIS
Tél : 01 56 01 74 24

Achats
Les broderies et les ponchos des marchés indiens, les hamacs, les panamas, les objets en masapan (pâte à sel).