Essentiel de l' Arménie Circuit 10 jours / 9 nuits

L'essentiel de l'Arménie en 9 jours / 7 nuits
Voyage individuel : Départ garanti à partir de 2 participants
Description du voyage

Jour 1 : Paris -> Erevan
Envol à destination de Erevan sur vol régulier sans escale. Nuit à bord de l'avion.

Jour 2 : Erevan
Accueil à l'aéroport par le guide et chauffeur, puis transfert et installation à l'hôtel. Petit-déjeuner à l'hôtel puis découverte du musée d'histoire d'Arménie qui présente un intéressant panorama de l'histoire du pays. Déjeuner en cours de visite. L'après-midi, vous vous rendrez au Mémorial du Génocide ainsi que de la cathédrale apostolique Saint-Grégoire l'illuminateur construite en 2001 pour célébrer le 1 700ème anniversaire de l'adoption du christianisme. 
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Royal Plaza ou Ani Plaza

Jour 3 : Erevan - Matenadaran - Garni - Guèghard - Erevan
Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, visite du Matènadaran, insitut des anciens manuscrits dont ceux conisdérés comme les plus anciens du monde. Départ vers Garni avec la visite de son temple qui est l'unique monument de la période hellénistique. Ce temple païen est dédié au Dieu du soleil Mithra. Déjeuner chez l'habitant. Au village, vous découvrirez le processus de préparation du pain arménien "Lavash" dans une maison rustique. Départ en direction de Guèghard puis découverte de son monastère troglodyte classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Erevan.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Royal Plaza ou Ani Plaza

Jour 4 : Erevan - Khor Virap - Areni - Noravank - Karahoundj - Goris
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers la plaine d'Ararat dominée par le mont Ararat. Visite du monastère de Khor Virap qui s'élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre, parmi les vignobles et les vergers fertilisés par le fleuve Araxe. L'après-midi, départ vers le sud dans la région du Vayots Dzor orné du magnifique monastère de Noravank avec à mi-chemin la visite de caves vinicoles à Aréni. Ensuite visite de Noravank. L'église principale Saint-Jean-Baptiste où Saint-Jean-Protomartyr a été édifiée par le prince Liparit Orbelian et l'évêque Sarkis en 1216-1223. Route vers Sisian et visite de l'observatoire de Karahoundji. Il s'agit du plus ancien observatoire du monde. Les pierres gigantesques trouvées sont disposées dans un ordre strict qui permettait d'observer les étoiles. Route vers Goris.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Diana ou Mirhav

Jour 5 : Goris - Tatev - Noradous - Sevan
Après le petit-déjeuner, route vers Tatev grâce au plus long périphérique du monde "Les ailes de Tatev". Vous arriverez au monastère en 12 minutes et vous offrira une vue surprenante sur le canyon de Vorotan. Visite du complexe monastique de Tatev qui est le plus important monument historique de l'Arménie. Il a été un grand centre intellectuel et universitaire. Déjeuner en cours de visite. Route vers le lac Sévan avec un arrêt à Noradous. Visite de ce village qui possède de nombreux vestiges du passé. Cependant, c'est surtout à son cimetière de Khatchkar, le plus vaste d'Arménie qu'il doit sa réputation. Le lac Sévan est le plus grand lac d'Arménie et l'un des plus grands lacs de montagne du monde. Il est situé à une altitude de 1 950 m et les Arméniens l'appellent "Perle bleue". Visite des deux églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu situés sur la presqu'île du Lac Sevan.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Bohemian Resort ou similaire

Jour 6 : Seva - Dilijan - Haghpat - Sanahin - Erevan
Route vers Dilijan après le petit-déjeuner. C'est une station climatique et thermale. Les moyens de traitement sont l'air pur des fôrets et l'eau minérale "Dilijan". Ensuite route vers le nord dans la région de Lori puis découverte du monastère de Haghpat classé patrimoine de l'humanité-UNESCO, qui s'organise autour de l'église Saint-Nechan, St Grégoire l'Illuminateur et Sainte-Mère de Dieu. Déjeuner en cours de visite. L'après-midi, visite du monastère de Sanahin, qui appartenait aux seigneurs Kiurikian jusqu'au XIIème siècle. Route vers Erevan et arrivée tard le soir. 
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Royal Plaza ou Ani Plaza

Jour 7 : Erevan - Zvartnots - Edjmiatzin  - Erevan
Après le petit-déjeuner, départ vers Edjmiatzin, saint siège de l'Eglise Arménienne. Sur la route, visite de la cathédrale de Zvartnots (les ruines), perle architecturale du VIIème siècle. Continuation vers Edjmiatzin ; visite des lieux-saints de l'Eglise apostolique arménienne dont l'église Sainte-Hripsimé puis de la cathédrale d'Edjmiatzin. Déjeuner en cours de visite puis retour à Erevan. Découverte du "Vernissage" sorte de grand marché artisanal de borcantes et antiquités. Temps libre pour les achats.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / nuit à l'hôtel Royal Plaza ou Ani Plaza

Jour 8 : Erevan - Amberd - Karmravor - Erevan
Journée d'excursion en Arménie centrale après le petit-déjeuner. Région dominée par l'Aragats, le plus haut sommet de l'Arménie culminant à 4 090M d'altitude. Le monument de l'alphabet arménien érigé en 2005 pour célébrer le 1 600ème anniversaire de la création de l'alphabet arménien. Visite de la forteresse d'Amberd située à 2 300m d'altitude, sur les pentes du Mont Aragats. Le nom signifie "forteresse des nuages" en arménien. Visite de Karmravor. L'église de Karmravor est une minuscule église cruciforme datant du VIIème siècle situé dans la ville d'Ashtarak. Déjeuner en cours de visite puis retour à Erévan. Découverte de la mosquée bleue et visite du marché aux fruits.
Inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner / nuit à l'hôtel Royal Plaza ou Ani Plaza

Jour 9 : Erevan -> Paris
Transfert vers l'aéroport puis envol pour Paris.

Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris. - Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant. - Les transferts et les transports en véhicule climatisé avec chauffeur. - Les hébergements. - Les frais d’entrée aux sites mentionnés dans le programme. - Les petits-déjeuners. - Un guide/accompagnateur parlant français. - Les droits d'entrées des visites et des excursions mentionnés dans le programme. - L'assurance assistance rapatriement.
Le prix ne comprend pas
- Le supplément single. - Les frais de visa. - Les boissons et repas non inclus. - Les visites et excursions optionnelles. - Les pourboires et dépenses personnelles. - L'assurance multirisques bagages/annulation/rapatriement.