Infos pratiques Arménie

Sécurité
Risques encourus et recommandations associées

Risque sismique

80 % du territoire arménien se trouve en zone de risque sismique. Il est recommandé de prendre connaissance des consignes applicables en cas de séisme ou de passage dans une zone sismique.

Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) diffuse des informations en temps réel sur tous les séismes significatifs enregistrés dans le monde : 
site Internet ; 
• applications pour téléphones mobiles (iOS et Android) ; 
• fils Twitter (@LastQuake et @EMSC).

En cas de séisme, il est conseillé aux voyageurs de rassurer leurs proches dès qu’ils en ont la possibilité.

Risques industriels et nucléaires

La centrale nucléaire de Metsamor est située à 30 km d’Erevan. Il est recommandé de prendre connaissance des consignes applicables en cas d’accident nucléaire.

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation restent une cause importante de mortalité en Arménie.

L’Arménie étant un pays montagneux, les axes routiers sont souvent sinueux ; la conduite peut être difficile et fatigante. Il convient de maintenir une vigilance constante au volant.

De nombreuses routes présentent un état dégradé et la présence de piétons ou d’animaux sur les routes peut constituer un danger supplémentaire. Il est recommandé d’éviter de conduire la nuit, notamment en dehors des villes, et de ne pas quitter les axes routiers principaux.

Terrorisme

Le risque terroriste est considéré comme faible par les autorités arméniennes. Toutefois, compte tenu du contexte régional, une attaque ne peut être écartée.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge)

Il est formellement déconseillé de s’approcher des frontières avec l’Azerbaïdjan, les incidents armés étant fréquents et les mines antipersonnel constituant un réel danger.

Il est interdit de se rendre en Azerbaïdjan depuis l’Arménie. Les personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités du Haut-Karabagh et/ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabagh ou dans l’une des régions occupées d’Azerbaïdjan sont interdites de territoire en Azerbaïdjan. Les contrevenants s’exposent à une arrestation.

Plus généralement, il est formellement déconseillé de se rendre au Haut-Karabagh et dans les territoires d’Azerbaïdjan occupés par l’armée arménienne. Cette région ne fait pas partie de la circonscription consulaire de l’ambassade de France à Erevan et la protection consulaire de nos ressortissants ne peut y être assurée.

Le tronçon Idjevan – Noyemberian de la route M16 qui permet de se rendre en Géorgie traverse une zone faisant occasionnellement l’objet de tirs en provenance d’Azerbaïdjan. Il est recommandé aux voyageurs souhaitant circuler entre l’Arménie et la Géorgie d’emprunter des itinéraires alternatifs ou de privilégier la voie aérienne.

Zones déconseillées sauf raison impérative (orange)

Il est déconseillé sauf raison impérative de s’aventurer près de la frontière iranienne en raison des nombreux trafics sévissant dans la région.

Zones de vigilance renforcée (en jaune)

Le reste du pays est placé en zone de vigilance renforcée.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

• ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse et de laisser tout objet de valeur ainsi que ses documents d’identité et de voyage dans un lieu sécurisé tels que les coffres d’hôtel (se munir de photocopies lors de ses déplacements). 
• privilégier les déplacements de jour, en voiture comme à pied. 
• s’inscrire sur la plateforme Ariane afin d’être informé de toute évolution de la situation sécuritaire dans le pays.

Activités sportives à risque

Risques en montagne

L’Arménie est un pays montagneux qui attire de nombreux randonneurs. En raison de l’absence générale de sentiers balisés, il est recommandé de :
• se faire accompagner par un guide professionnel local contacté par le biais d’agences de tourisme ;
• indiquer au point de départ (hôtel ou chambre d’hôte) l’itinéraire précis envisagé et la durée prévisionnelle du parcours ;
• se munir au préalable des coordonnées des secours les plus proches ; 
• se renseigner précisément en amont du séjour sur l’état de l’itinéraire envisagé afin de prévoir un équipement adapté au terrain.

Il est également conseillé d’être vigilant quant à la présence de serpents venimeux.

Contactez-nous

01 42 80 02 28
48 rue de Provence, Paris IX
infos@itineraires-lointains.fr

Rendez-nous visite !

dimanche   Fermé
lundi 14:00–18:00
mardi 14:00–18:00
mercredi 14:00–18:00
jeudi 14:00–18:00
vendredi 14:00–18:00
samedi Fermé