Ethiopie - Tribus de la Vallée de L'Omo Circuit 12 jours / 9 nuits

E-mail
VillageDorzeEthiopieR
12 jours / 9 nuits
En petit groupe de : 8 à 12 personnes
Dates et Tarifs

Jour 01 : Paris / Addis Abeba
Départ de Roissy Charles de Gaulle avec une compagnie aérienne régulière à destination de Addis Abeba. 

Jour 02 : Addis Abeba 

Arrivée à Addis-Abeba, accueil à l'aéroport par notre assistant et transfert à l'hôtel. Suivant votre horaire d’arrivée, nous pourrons organiser une chambre d’hôtel afin que vous puissiez vous reposer du voyage et ensuite visiter un peu Addis-Abeba.
Afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale de l’Ethiopie, nous nous rendrons à Entoto. Cette colline, située au Nord de la ville, culmine à 3200m. C’est de là, dit-on que l’empereur Ménélik et sa femme, l’impératrice Taitu, décidèrent de l’implantation d’Addis Abeba. Après avoir aperçu une mince colonne de vapeur s’élever dans le ciel, ils se rendirent en cet endroit et y découvrirent des sources chaudes, ainsi qu’une fleur qui leur était jusqu’alors inconnue. Cet évènement les décida à nommer leur capitale Addis Ababa (« la nouvelle fleur » en amharique). La visite du Musée National sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Ethiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Nous visiterons également l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le musée d’ethnologie.
Hébergement : Heyday hotel

Jour 03 : Addis Abeba - Langano 200 km : 04h00

Le Sud est très riche de sa grande diversité ethnique et linguistique. Les peuples qu’il abrite constituent une véritable mosaïque. Certains groupes ethniques riches de seulement quelques centaines d’individus, n’en possèdent pas moins leur propre langue, traditions, mode de vie et y sont farouchement attachés. Le matin, nous prendrons la route jusqu’à Langano. Nous bifurquerons pour aller en direction de Tiya, site classé par l'UNESCO au patrimoine mondial, où l'on peut découvrir un champ de stèles datant du 14ème siècle, lieu de sépulture. De nombreuses stèles sont gravées de symboles dont la signification nous échappe malgré plusieurs hypothèses. Situé au cœur de la vallée du Rift, à 1570m d’altitude, Langano est le lieu de villégiature privilégié des habitants de la capitale, qui aiment s’y retrouver pour profiter de son lac et de son parc national Abyata et Shalla, qui abrite une impressionnante colonie de flamants roses ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
Hébergement : Sabana Beach Resort

 

Jour 04 : Langano - Langano - Arbaminch : 380 km : 06h00
Route en direction d’Arbaminch. Dans les montagnes environnantes d’Arbaminch, nous nous rendre à Dorze, village de l’ethnie des Dorze. Une visite du village sera l’occasion d’évoquer l’importance pour cette ethnie de l’Ensat, faux bananier exploité des racines aux feuilles. Elément central de la survie des Dorze, l’Ensat nous sera expliqué par notre guide. Cette plante, qui ressemble au bananier, peut atteindre 8 à 9 mètres de haut. On la trouve dans de nombreux pays, mais l’Ethiopie est le seul endroit où l’on en extrait un produit.
Hébergement : Paradise Lodge

Jour 05 : Arbaminch - Jinka : 320 km : 05h30

Le matin, nous profiterons de la petite ville d’Arbaminch et de ses lacs. Arbaminch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. Elle comporte 2 niveaux et offre une vue extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Abyata et Chamo. Nous pourrons également observer des gazelles, dik dik, zèbres, oryx, singes, quelques spécimens d’oiseaux. L’après midi, une excursion en bateau sur le lac Chamo nous permettra de nous “promener” au milieu des crocodiles et hippopotames, qui cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs. Dans l’après-midi route en direction de Jinka.
Hébergement : Eco Omo Lodge

 

Jour 06 : Jinka - Parc Mago - Turmi : 295 km : 06h00

C’est dans le Parc de Mago, sur les basses terres situées à l’Est de l’Omo, et à l’Ouest de la rivière Mago que l’on trouve les Mursi. Le climat torride et les pratiques guerrières caractéristiques de cette population les ont préservés pendant longtemps de toute forme d’occupation et même de modernité. Le peuple Mursi est un peuple semi-nomade. C’est un des derniers peuples d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats dont l’origine et la signification ne sont à ce jour pas encore complètement élucidées. Ce n’est pas la seule parure des femmes, qui portent aussi des colliers faits de coquillages ou de perles et se rasent le crane. Par ailleurs, hommes et femmes se percent les oreilles où de semblables disques (ou rondelles de bois) sont insérés et portent des scarifications sur les bras, le ventre ou la poitrine. Chez les hommes, ces scarifications, figuratives, commémorent un acte de bravoure et inspirent le respect des membres du groupe. Les femmes arborent des scarifications sur l’épaule qui constituent leur “carte d’identité” tribale. Route en direction de Turmi, nous ferons un arrêt à Key Afer. Nous profiterons du grand marché du jeudi, très coloré, lieu de rencontre de plusieurs populations.
Hébergement : Buska Lodge

 

Jour 07 : Turmi - Karo - Turmi : 03h00

Le matin, nous irons à la rencontre des Karo. Seuls sédentaires à part entière de la région, ils se regroupent majoritairement dans le village de Douss sur la rive orientale de l’Omo. A la saison des pluies, ils prennent surtout soin du bétail, tandis qu’à la saison des semailles et des récoltes, ils s’éparpillent dans les champs avoisinants où ils cultivent des céréales, du coton et de la canne à sucre. L’après-midi sera entièrement consacrée à la rencontre avec le peuple Hamer. Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades ; ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Les Hamer se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable. Au sein de cette ethnie, l’ensemble des individus mâles se repartissent entre 2 classes générationnelles : les “Fils du Pays” et les “Pères du Pays”. Le passage de la classe générationnelle de Fils du Pays à celle de Père du Pays s’accompagne d’un rite initiatique.
Hébergement : Buska Lodge

Jour 08 : Turmi - Omorate - Turmi : 160 km : 04h00
Le matin, départ en direction du village d’Omorate en pays Dassanetch, réparti sur les deux rives de l’OMO, nouvelle source de rencontres et de dépaysement. Entre Turmi et Omorate, par une piste bordée d’acacias et de pieds d’éléphant couverts de fleurs rosé-vif, on arrive dans la savane herbeuse. Au bord de l’Omo, la dense forêt dissimule un agréable camp de chasse, départ de nombreuses battues réglementées à la recherche de gros gibier : lion, léopard, buffle, etc. Installés sur les deux rives de l’Omo, ils sont 24 000, répartis dans une région fertilisée par les inondations du delta de l’Omo et l’influence du lac Turkana. Amalgame de petits groupes liés par un langage, aujourd’hui commun et d’origine couchitique, leur population a une activité économique principalement agricole. L’après-midi nous nous rendrons vers Dimeka où nous profiterons du grand marché du samedi, lieu de rencontre de plusieurs populations. Elles font parfois plusieurs jours de marche pour se rendre au marché. C’est l’occasion d’échanger de la nourriture, des épices, du beurre, des chèvres mais surtout de se rencontrer, de palabrer et d’écouter les récits de tout un chacun. Cette grande journée permet la rencontre d’intéressants groupes ethniques de la Vallée de l’Omo.
Hébergement : Buska Lodge

 

Jour 09 : Turmi - Konso : 260 km : 04h30
Route en direction de Konso. Découverte de l’ethnie Konso ; visite de leur village. Si le roi est présent, nous pourrons le rencontrer, il nous expliquera les particularités de son peuple, le conseil des sages et leur rapport aux anciens. La région des Konso est caractérisée par des cultures en terrasses (principalement le millet). Chaque village est structuré en quartiers, qui constituent des groups d’entraide, et au sein desquels sont désignés des représentants au conseil du village. Les Konsos sont divisés en 9 clans, possédant chacun leur totem.
Hébergement : Kanta Lodge

Jour 10 : Konso - Hawassa : 390 km : 06h30

A partir de Konso route en direction de Hawassa. Nous passerons par la région du peuple Alaba. Ce peuple vit dans la Vallée du Rift, au sud-ouest du lac Shalla. Il compte environ 150000 personnes. Ils sont majoritairement musulmans, le mode de vie des Alaba est très modeste. Leur environnement est constitué de savane et leurs principales cultures sont le maïs, le teff et les piments. Les maisons des Alaba sont de forme ronde et décorées de peintures, avec un toit de chaume. Le bétail passe la nuit dans la maison avec la famille. Continuation vers Hawassa.

Hébergement : Haile Resort

 

Jour 11 : Hawassa - Addis : 330 km : 05h30

Hawassa ville sur les bords du lac éponyme dans la vallée du grand rift. La ville et son lac sont un havre de paix. Le lac (229km2) est bordé d’une ceinture de roseaux et de marécages et entouré de hautes collines. Les pêcheurs de la région pêchent, surtout la nuit, de nombreux tilapias, des poissons-chats et des perches du Nil. Au petit matin, ils se retrouvent au marché pour vendre le produit de leur pêche nocturne, tandis que les femmes et les enfants préparent le café. Le matin, ilest intéressant de se rendre au marché aux poissons. Route de retour sur Addis-Abeba avec un arrêt au bord du lac Ziway pour observer l’abondance en espèces aviennes. Arrivée à Addis-Abeba en fin de journée. Une chambre de courtoisie sera mise à votre disposition. Dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles et transfert à l’aéroport.

 

Jour 12 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris

Liste des hôtels

Liste des hôtels 2*/3* - tente ou similaires

Addis : Heday Hotel

Langano : Sabanah Beach Resort

Arbaminch : Paradise Lodge

Jinka : Eco Omo Lodge

Turmi : Bushka Lodge

Konso : Kanta Lodge

Hawassa : Haile Resort

Bon à savoir

Formalités :

 

Le visa est obtenue directement à l'arrivée à l'aéroport d'Addis Abeba.
Passeport validé plus de 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire valable 3 mois (simple entrée).
Pour information :
AMBASSADE D'ETHIOPIE
35, avenue Charles Floquet
75007 Paris
Tel : 01 47 83 83 95 (Service Consulaire)
Fax : 01 43 06 52 14

Traitements et vaccins :

Aucun vaccin obligatoire,
Vaccins conseillés : Fièvre jaune, Hépatite A et B, méningites A et C, Y, et W135, rage, poliomyélite, tétanos, typhoïde,
Traitement antipaludéen conseillé (consulter son médecin) : zone 3,
Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune seulement si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Pharmacie :
Médicament contre les troubles intestinaux,
Médicament contre les rhumes et angines,
Désinfectant, compresses stériles, collyre, 
Produit anti-moustiques (pour Bahar Dar uniquement - rives du lac Tana),
Crème solaire, 
Stick à lèvres,
Pastilles purificatrices pour l'eau (pour la randonnée dans le parc de Simien).

Pour se renseigner :

S.O.S. VACCINATIONS - 91, boulevard de Port Royal - 75013 PARIS - Tél : 01 47 07 10 00

INSTITUT PASTEUR - Tél : 01 40 61 38 43 ou 51 - www.santevoyage.org - 

AIR France - 148, rue de l’Université - 75007 PARIS - Tél : 01 43 17 22 00

HOPITAL TENON - 4, rue de la Chine - 75020 PARIS - Tél : 01 56 01 74 24

Superficie - population :
1 104 300 km² (2 fois la France) - 70 millions d’habitants.

Décalage horaire :
En été : + 1h00. Quand il est midi à Paris, il est 13h00 à Addis Abeba.
En hiver : + 2h00. Quand il est midi à

Le prix comprend

- Le vol international avec une compagnie aérienne régulière en classe économique avec ou sans escale.Prix à ce jour, sujet à modification lors de la réservation
- Les transferts à l'aéroport / hôtel / aéroport lors de l'arrivée et du départ
- L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme

- Les repas en pension complète

- Les services d’un guide francophone durant la totalité du voyage

- Les services des guides locaux anglophones lors des visites les sites

- Les entrées aux sites, la location d’un bateau sur le lac Chamo

- Véhicule, 4x4 (3pax par 4x4), privé avec chauffeur anglophone (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)

- Chambres de courtoisie le dernier jour

Le prix ne comprend pas

- Le visa ethiopien

- Supplément single : 248 €
- Les droits de filmer et photographier

- Les dépenses personnelles

- Les frais de visas

- Les pourboires

- L’assurance multirisque : annulation et bagage

Type
Voyage en groupe

Votre Tour-opérateur spécialiste de l'Inde et voyages sur-mesure dans le monde

 

Nous sommes un tour-opérateur français  qui vous offre plusieurs formules de voyages organisés :  voyages haut-de-gamme, voyages aventure, circuits authentiques, circuits en pension complète, circuits en minibus, circuits organisés, circuits avec voiture et chauffeur, circuits accompagnés, circuits individuels, circuits en groupe, circuits découverte, excursions , circuits en demi-pension, voyages en hôtel & petit-déjeuner, circuits en petit groupe, séjours de luxe, séjours de bien-être, séjours balnéaires, randonnées, croisières, circuits aventure, voyages d'affaires.

 

 Réservez votre voyage sur mesure à un prix à vos mesures.

 

 L'agence de voyages est ouverte du  Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h00 pour tout rendez-vous  autour d’un café… ou d’un thé indien !

48 rue de Provence

75009 Paris – France

Tél : +33 1 42 80 02 28

E-mail :  

 

Nos partenaires

LOGOAPST logoAPlogoItinerairesLointainsatoutfrance logo 0

Mentions légales & conditions de vente