Equateur authentique Circuit 16 jours / 14 nuits

16 jours / 14 nuits
Description du voyage

Jour 1 : Paris -> Quito
Vol international de Paris à destination de Quito, capitale du pays. Accueil et installation à l'hôtel.
Dîner / Nuit : à l'hôtel

Jour 2 : Quito
Départ pour la visite de Quito , cité culturelle et religieuse de la cordillère des Andes avec : la place de l’indépendance, également appelée « Plaza Grande », la Cathédrale (Basilica de San pedro), le palais du gouvernement où siège l’actuel président de la république, l'église de la compagnie de Jésus. L'église San Francisco, la rue de la Ronda et la Place de Santo Domingo. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée d'art contemporain ou de vous promener librement en ville et au parc de la Alameda.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 3 : Quito - Pululahua - Mitad del Mundo - Otavalo
Continuation pour le belvédère du volcan Pululahua (2500m) pour apprécier la Réserve Géobotanique qui comprend le chaudron du volcan d'où l'on peut voir la flore et la faune andine. C'est l'unique volcan au monde habité. Possibilité de voir des orchidées, des colibris, des papillons, etc. Transfert à “La Mitad del Mundo” (la moitié du monde) et visite du village restauré et du monument équatorial. Ensuite départ vers Otavalo et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner / Transferts : 2h environ / Nuit : à l'hôtel

Jour 4 : Otavalo - Peguche - Vallée de Quito - (Puembo ou Pifo)
(Le marché d'Otavalo a lieu tous les jours sauf le dimanche)
Départ vers Otavalo, visite d’un des plus grands marchés indiens du pays à Otavalo. Puis excursions à Peguche connue pour son artisanat : instruments de musique, textiles tissés à la main, visite de la cascade et départ en milieu d'après-midi vers Puembo. 
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 5 : Puembo - Amazonie 
Départ vers l’Amazonie jusqu’à Misahualli, port de navigation fluviale situé au confluent des rivières Napo et Misahualli. Arrivée et installation au lodge, suivi d’une petite balade dans la forêt qui entoure l’hôtel. 
Petit déjeuner et dîner / Nuit : en lodge

Jour 6 : Amazonie
Départ de bonne heure en pirogue à partir de la plage du lodge pour une première approche de cette forêt humide et tropicale qui abrite une vie animale et végétale très riche. Le mystère ne se rencontre pas uniquement dans la faune et la flore mais également chez l’homme. Les exemples les plus connus sont la sarbacane et le curaré. Navigation sur le Rio Napo et ses confluents. Débarquement dans une zone protégée de la forêt à travers des sentiers marqués aux rives du Río Napo : la végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux que le guide pourra expliquer tout au long de la marche. Déjeuner au bord de la rivière ou au lodge. Continuation pour rencontrer la communauté indigène d'Ahuano où vous découvrirez leur mode de vie et le travail quotidien du village. En fin d’après midi : retour au lodge.
*Les excursions se définiront sur place avec le guide en fonction du niveau de difficulté des excursions et en tenant compte des aptitudes physiques des participants et du climat. 
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit : en lodge

Jour 7 : Amazonie - Baños
Descente vers les Baños en passant par Puyo : vous emprunterez l’ "Allée des Cascades" qui vous fera apprécier les merveilles de la nature, des paysages à couper le souffle dont les magnifiques Chutes d’Agoyan. Arrivée à Baños, charmante petite ville située à 1800 mètres, dans une zone sub-tropicale. La ville doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent dans cette commune et prennent leur source au pied du volcan Tungurahua. Tour panoramique avec la visite de l’église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les ateliers de fabrication d’objets en ivoire végétal, les rues piétonnes ou vous rencontrerez de nombreux marchands de « melcocha » (guimauve de canne à sucre).
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 8 : Baños - Salasacas - Cotopaxi - Lasso
Départ pour le Parc national du Cotopaxi. En chemin, rencontre avec la communauté de tisserants Salascas. Visite du Parc National Du Cotopaxi. C'est là où se trouve le plus haut volcan en activité au monde (5987 m) mais c'est également dans cette réserve naturelle de 34 000 hectares, que vous pourrez apercevoir des lamas, des chevaux sauvages, des loups andins et parfois un condor. Vous découvrirez les plateaux dénudés battus par les vents, la lagune de Limpiopungo et le cône parfait du volcan. Retour vers l'autoroute nommée "La Panaméricaine" jusqu'à la région du Lasso puis installation dans une très belle hacienda.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 9 : Lasso - Zumbahua - Quilotoa - Guamote
Départ pour Zumbahua, pittoresque village indigène, puis continuation vers le Quilotoa (environ 14 km de Zumbahua). Fameux cratère rempli d’une eau couleur émeraude. Un sentier descend jusqu’au rivage du cratère et plusieurs sommets enneigés peuvent être aperçus de cet endroit. Continuation par la route jusqu’à Guamote, petit village andin dans la province du Chimborazo. Visite en cours de route de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta. Arrivée à Guamote en soirée et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 10 : Marché de Guamote - Train de Andes - Ingapirca
(attention, le Train des Andes s'effectue de Mardi à Dimanche)
Visite du marché de Guamote dans la matinée. Reprise de la route en direction de Alausi, puis embarquement à bord du fameux train des Andes, depuis lequel la cordillère nous offre ses splendeurs. Passage par la "Nariz del Diablo" jusqu'à Sibambe et retour à Alausi. Continuation vers Cañar et nuit sur le site mystérieux d'Ingapirca. 
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 11 : Ingapirca - Cuenca
Visite d'Ingapirca avec : le monument religieux et politique le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région, situé à 3100 m d'altitude. Continuation vers Cuenca. Visite de la ville coloniale au charme indéfinissable avec son centre historique témoignant de l'époque coloniale. Promenade dans le centre-ville et ses ruelles puis visite d'un atelier de fabrication des chapeaux dits de "Panama": ces fameux chapeaux de paille "Toquilla" d'origine équatorienne. Ensuite visite du musée d'art religieux des soeurs conceptas. Temps libre pour flâner dans la ville.
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 12 : Cuenca - Guayaquil
Reprise de la route vers le littoral jusqu’à Guayaquil, capitale économique du pays. La ville est située au bord de l'imposant fleuve Guayas avec l'un des ports les plus important de la côte du Pacifique d'Amérique du Sud. Visite de la ville avec le Malecon Del Salar, le quartier rénové de "Las Penas", le marché etc...
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 13 : Guayaquil - Puerto Lopez
Départ pour Puerto Lopez, ville située en bord de mer. En chemin vous traverserez les plages de San Pablo et Valdivia : petit village qui doit sa renommer aux découvertes archéologiques attestant que les traces les plus anciennes de l’origine du pays, ainsi d’ailleurs que de tous les pays d’Amérique du Sud ont été trouvé ici. Visite du Musée archéologique de Salango. De juin à septembre vous pourrez observer les baleines à bosse au large des côtes de Puerto Lopez. 
Petit déjeuner / Nuit : à l'hôtel

Jour 14 : Puerto Lopez - Ile de la Plata - Puerto Lopez
Embarquement à bord de votre bateau et navigation d’une heure vers l’île de la Plata qui fait partie du parc national Machalila située à environ 30 km au large de la côte du pacifique. Arrivée sur l’île de la Plata vous aurez peut-être la chance d'observer des oiseaux blancs à pattes bleues ressemblant à des fous de Bassan, de nombreuses espèces endémiques, des albatros, hérons frégates, tortues et iguanes etc. Retour en bateau à Puerto Lopez en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique / Nuit : à l'hôtel

Jour 15 : Puerto Lopez - Plage de Los Frailes - Guayaquil -> Paris
Après le petit déjeuner vous partirez pour une randonnée à travers la foret tropicale, en passant par les plages de « playita » et « tortuguita » et « le mirador » d’où l’on peut admirer l’îlot Sucre. Arrivée à la plage de los Frailes : la baie est immense, l’eau est claire : sans doute l’une des plus belles et des mieux préservées des plages d'Equateur. Temps libre pour profiter de cette belle plage quasiment déserte au sable blanc. En fonction de l'horaire de vol, transfert à l'aéroport de Guayaquil et vol pour Paris.

Jour 16 : Arrivée à Paris

EXTENSION POSSIBLE VERS LES GALAPAGOS

Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris. - Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant. - Les transferts et les transports en véhicule climatisé avec chauffeur. - Les hébergements. - Les frais d’entrée aux sites mentionnés dans le programme. - Les petits-déjeuners. - Un guide/accompagnateur parlant français. - Les droits d'entrées des visites et des excursions mentionnés dans le programme. - L'assurance assistance rapatriement.
Le prix ne comprend pas
- Le supplément single. - Les frais de visa. - Les boissons et repas non inclus. - Les visites et excursions optionnelles. - Les pourboires et dépenses personnelles. - L'assurance multirisques bagages/annulation/rapatriement.