Vallée du Gange à l'Orissa Circuit 16 jours / 14 nuits

16 jours / 14 nuits
Pour groupe de 6 à 10 personnes
Départ confirmé à partir de 2 personnes
Description du voyage

Jour 1 : Paris -> Delhi
Vol à destination de Delhi, avec une compagnie aérienne régulière en classe économique. Nuit à bord

Jour 2 : Delhi

Arrivée à Delhi, accueil par votre correspondant local sur place. Transfert à l'hôtel. Ensuite, organisation de la visite de la nouvelle et de l'ancienne Delhi. Le Palais Présidentiel et ses ministères, datant de l'époque coloniale Britannique dans la nouvelle Delhi. Découverte de la 7ème merveille de l'Hindustan, le Qutub Minar, splendide monument minaret de la période Afghane, ainsi que la mosquée Kuwwait Al Islam datant du sultanat de Delhi. Déjeuner en cours des visites dans un restaurant local. Visite du Raj Ghat qui est la sépulture de Mahatma Gandhi.

Dîner / nuit : à l'hôtel.

Jour 3 : Delhi -> Varanasi (vol intérieur)
Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Varanasi. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. Après midi, excursion à Sarnath, lieu où Bouddha prononça son premier sermon. De retour, possibilité de balade le long des ghats.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner/nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Varanasi - Calcutta (train de nuit)
Départ matinal pour une promenade en bâteau sur le Gange afin d'assister au bain rituel des pèlerins. Balade à la découverte de la ville. Visite des principaux temples. En fin de journée, vous prendrez un train de nuit pour rejoindre Calcutta.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à bord du train en wagon couchette

Jour 5 : Calcutta

Arrivée à Calcutta, transfert à l'hôtel. Vous visiterez cette ville fascinante. Cette étape sera l'occasion de ressentir le pouls de la passionnante culture de Bengale et de percevoir la grandeur d'une extraordinaire ville coloniale. 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Calcutta - Bhubaneswar 
En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit en direction de la capitale de l’Orissa, Bhubaneshwar.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à bord du train en wagon couchette

Jour 5 : Bhubaneshwar
A l'arrivée à la gare vous serez accueillis et accompagnés à l'hôtel. Vous partirez ensuite à la découverte de la ville aux 500 temples. Bhubaneshwar signifie « Maître du monde » et désigne la divinité Shiva, auquelle la plupart des temples sont dédiés. C’est une ville calme et verdoyante dans laquelle se côtoient édifices modernes et extraordinaires temples anciens. Cette ancienne capitale du royaume de Kalinga comptait autrefois 7 000 sanctuaires construits entre le VIIIème et le XIIIème siècle. Parmi les plus anciens vous découvrirez de véritables joyaux comme le Parasumeshwara, le Mukteshwara, le Rajarani et le Bindu Sagar. Excursion dans les collines de Khandagiri et d'Udayagiri, où se trouvent d'anciens monastères jaïns et bouddhistes creusés dans la roche au IIème siècle avant JC. Retour à Bhubaneshwar dans la soirée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 6: Bhubaneswar - Puri
Vous prendrez la route en direction de Purî. En chemin, vous ferez une étape dans le village de Pipli, célèbre pour sa tradition d'artisanat (teintures ornées de figures découpées dans des tissus colorés). Vous continuerez vers Puri, l’un des 4 Dham, les lieux saints de pèlerinage hindou en Inde situés aux 4 points cardinaux (avec Badrinath en Uttaranchal, Dwarka au Gujarat et Rameswaram au Tamil Nadu). L’ambiance est assez étonnante, mêlant vie religieuse, autour du grand temple Jagannath Mandir, et vie balnéaire le long de la Marine Drive aux longues plages de sable blanc. Le Jaganath Mandir est dédié à Jaganath, incarnation de Vishnu, il date du Xème siècle. Attention, il n’est pas autorisé aux non-hindous mais vous pourrez vous imprégner de la ferveur des pèlerins en vous baladant autour. 
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 7 : Purî - Konarak - Purî
Départ pour Konarak, dont le temple est un exemple spectaculaire d'architecture religieuse dédié à Surya, le Dieu Soleil. Il a été bati au milieu du XIIIème siècle. Le temple représente un immense charriot de pierres sculptées comportant 24 roues et tiré par 7 chevaux de pierre.  La base du temple, les murs et le toit sont entièrement recouverts de sculptures et de nombreuses statues érotiques rappelant Khajurâho. Le temple est magnifique de jour comme de nuit avec ses illuminations. Retour en fin d'après-midi à Purî.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 8 : Purî - Lac de Chilka - Barkul
Route pour le Lac de Chilka. Le trajet vous permettra de découvrir une campagne très pittoresque et d'attrayants villages. Chilka se situe au cœur de la région côtière de l'Orissa. Le lac s'étend sur quelque 1.100 km², ce qui en fait le troisième plus grand lac de l'Etat. Il possède de nombreux îlots et abrite une richesse biologique remarquable. C'est un paradis pour l'ornithologue en hiver, lorsque les oiseaux migrateurs en prennent possession. Les levers et couchers de soleil sur le lac constituent des expériences inoubliables.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 9 : Barkul - Gopalpur
Vous prendrez la direction de Gopalpur, un ancien port maritime peu visité par les voyageurs. De belles dunes couvertes de casuarinas et des plantations de cocotiers séparent la ville de la mer. Nuitée à Gopalpur: dernière nuit de "tout confort" avant d'entamer la partie du voyage plus aventureuse dans les régions tribales.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 10 : Gopalpur - Taptapani - Rayagada
Route vers la jungle de l’Orissa jusqu’à Taptapani. La ville tire son nom des sources chaudes qui se trouvent à proximité. Vous apprécierez les petites sources chaudes de ce village paisible. Ces sources proviennent de sources sulfureuses découvertes dans un environnement forestier, elles sont aujourd'hui canalisées pour remplir un bassin propice à la baignade. Un autel dédié à la déesse Kandhi se trouve dans le bassin originel: il est réputé pour guérir l'infertilité. Vous pourrez également visiter le village de Chandragiri, à 36 km de distance, où une communauté de réfugiés tibétains gagne leur vie en tissant des tapis. Continuation vers Rayagada.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 11 : Rayagada - Kothgarh - Rayagada
(Information : le marché a lieu tous les mardis)
Après le petit déjeuner, vous effectuerez une excursion de toute une journée dans la zone tribale de Kothgarh (excursion d'environ 180 km). La plupart parlent le kuvi, une langue dérivée du dravidien d'Inde du Sud. Les sacrifices humains ont aujourd'hui été remplacés par des sacrifices d'animaux, durant lesquels le sang est offert à la déesse suprême représentée par un morceau de bois ou une pierre, et qui doit assurer la fertilité du sol. Les membres de cette tribu utilisent encore les arcs et les flèches pour se protéger des animaux sauvages. Le mardi est le jour du marché hebdomadaire. Retour à Rayagada en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 12 : Rayagada - Chaitikona - Jeypore
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route de Rayagada en direction de Jeypore. En cours de route, vous ferez une halte dans plusieurs villages des Dongariya Kondh.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 13 : Jeypore - le marché d'Onukudeolli - Jeypore
(Information : le marché a lieu tous les jeudis)
Journée d’excursion jusqu’au village d’Onukudeolli où se tient chaque jeudi un marché très coloré auquel se rendent les populations Bondas, ("hommes nus"), d'origine tibéto-birmane. Ils vivent dans des collines isolées, où ils se sont eux-mêmes retranchés. Ils cultivent du riz en cultures itinérantes et élèvent des vaches et des chèvres. On peut uniquement les rencontrer lorsqu'ils descendent au marché local. Les femmes bondas sont remarquables pour leurs bijoux et autres ornements, de même que pour leurs têtes rasées décorées de feuilles. Lors de ce marché, on rencontre aussi des Gadabas, appartenant également au groupe de l’ancien dialecte Mundari. L’après-midi, visite des villages de Ridal et Gutalpara aux maisons peintes, des villages traditionnels de la tribu Bada-Gadaba dont la danse rituelle est appelée “Dhemsa”. Il est parfois possible d’y assister lors d’une fête locale. Retour à Jeypore en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 14 : Jeypore - le Marché de Kundali - Jeypore
(Information : le marché a lieu tous les vendredis)
Petit déjeuner et excursion au marché de Kundalli, village de la tribu des Parajas que l’on reconnaît aux fleurs accrochées dans les cheveux des femmes. Ils ont longtemps été considérés comme une tribu « civilisée », en raison de la proximité de leurs villages et des centres urbains. Retour à Jaypore en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 15 : Jeypore - Vishakhapatnam
Départ en direction de Vishakhapatnam, grand port sur la côte de l’Andhra Pradesh. La route traverse des zones agricoles et des collines couvertes de jungles épaisses. Traversée de la ville de Khairaput au centre de la région des tribus Bondas. Arrivée en soirée. 
Petit déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit à l'hôtel

Jour 16 : Vishakhapatnam -> Delhi -> Paris
Transfert à l’aéroport de Vishakhapatnam à destination de Delhi. Transit puis envol à destination de Paris. Arrivée possible le Jour 17.

Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris. - Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant. - Les transferts et les transports en véhicule climatisé avec chauffeur. - Les hébergements. - Les frais d’entrée aux sites mentionnés dans le programme. - Les petits-déjeuners. - Un guide/accompagnateur parlant français. - Les droits d'entrées des visites et des excursions mentionnés dans le programme. - L'assurance assistance rapatriement.
Le prix ne comprend pas
- Le supplément single. - Les frais de visa. - Les boissons et repas non inclus. - Les visites et excursions optionnelles. - Les pourboires et dépenses personnelles. - L'assurance multirisques bagages/annulation/rapatriement.