Sikkim & Bhoutan - Sérénités himalayennes 21 jours / 18 nuits

21 jours / 18 nuits
Circuit au Bhoutan via le Sikkim.
En individuel : Base 2 personnes.
Dates et tarifs
Options

Assurance voyage (+120,00 €)

Supplément chambre individuelle (+640,00 €)
Description du voyage

Jour 1 : Paris -> Delhi

Vol régulier pour Delhi, avec compagnie aérienne du type Air India.
Nuit : à bord de l’avion.

Jour 2 : Delhi
Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Delhi.

En fonction de l’horaire d’arrivée, visite libre de la capitale indienne : le charme désuet de Connaught Place, Old Delhi et sa mosquée du Vendredi, New Delhi et ses musées, India Gate, le tombeau de Humayun et le Qutb Minar.
Dîner et nuit : à l’hôtel

Jour 3 : Delhi -> Bagdogra - Kurseong
Vol pour Bagdogra. Continuation vers le village de Makaibari, situé dans les montagnes du Bengale occidental. Accueil chez les familles et dîner chez l’habitant. 
Petit-déjeuner et dîner / Transferts : 3h30 / Nuit : chez l’habitant

Jour 4 : Kurseong
Vous profiterez d’une journée complète pour découvrir le village, les environs, et le projet Makaibari Tea Estate de développement communautaire dans lequel s’investissent les villageois: rencontres avec les populations locales, découverte des plantations de thé des environs, balades à pied possibles. 
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Nuit : chez l’habitant

Jour 5 : Kurseong - Darjeeling 
Court trajet pour Kurseong, visite libre de la petite ville et du monastère, et continuation pour Darjeeling. Découverte de l’ancienne station climatique située à 2134 m d’altitude et les alentours : l’institut d’alpinisme, la colline du Tigre (2590 m), les plantations de thé, le bazar, le camp de réfugiés tibétains, le temple de Yiga-Choeling et celui de Dali, le Padmaja Naidu Himalayan Zoological Park avec une faune unique au monde (léopards des neiges, pandas roux surnommés firefox en anglais).
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transfert : 2h environ / Nuit : à l’hôtel

Jour 6 : Darjeeling 
Tôt le matin, vis
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 4h / Nuits : à l’hôtel

Jour 7 : Darjeeling - Namchi - Ravangla
Route vers le Sikkim. En chemin, arrêts possibles à Pelling, aux chutes d’eau de Rambi et de Phamtong et au gompa de Pemayantse. Superbes vues sur la chaîne himalayenne. Vous découvrirez librement à Namchi le Guru Rinpoche sur la colline de Samdruptse, ainsi que le Siddhesvara Daam abritant une grande statue de Shiva. Possibilité d'aller aux plantations de thé des Temi Gardens.
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 4h / Nuits : à l’hôtel

Jour 8 : Ravangla - excursion à Tashiding
Visite de la ville qui s'étend sur un site spectaculaire, avec une vue du Kangchenjunga, point culminant de l'Inde à 8586m (le 3ème sommet du Monde).

Excursion à Tashiding et découverte du charmant village et du monastère perché le plus sacré du Sikkim. 

Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 2h / Nuit : à l’hôtel

Jour 9 : Ravangla - Ralang - Gangtok
Après le petit-déjeuner, visite du Buddha Park et du Monastère de Ralang.

Route l'après-midi pour Gangtok, petite capitale de la province autonome du Sikkim dont le nom signifie « sommet de la colline ». En chemin, arrêt à Ralang pour découvrir le monastère fondé par le 9ème Karmapa de la lignée du Rosaire d'Or, à la fin du XVIème siècle. Il abrite une importe collection de peintures et de thangkas. 
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 2h / Nuit : à l’hôtel

Jour 10 : Gangtok
Vous visiterez la ville bâtie à 1680 m d’altitude et ses alentours à votre rythme : l’Institut de tibétologie, Droul Chorten et le Monastère de Rumtek... Après-midi libre pour visite possible aux monastères de Phodong et Labrang, ou selon la saison, découverte du lac Tsomgo et petites randonnées possibles à travers de très beaux paysages de montagne.
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Nuits : à l’hôtel

Jour 11 : Gangtok - Kalimpong
Route vers Kalimpong, petite ville située à 1250 m d’altitude dans un cadre enchanteur et célèbre pour ses pépinières d’orchidées et rhododendrons. Vous visiterez la ville et la région : le marché, les monastères Tharpa Choling et Thongsa Gompa, la colline Durpin Dara qui offre de superbes points de vue sur la ville, le monastère de Lava et le village de Reshap ainsi qu'une pépinière.
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 2h / Nuit : à l’hôtel

Jour 12 : Kalimpong - Jaigon - frontière - Phuentsholing
Matinée libre à Kalimpong ou excursion dans les environs puis trajet par la route jusqu’à Jaigon et passage de la frontière. Entrée au Bhoutan par Phuentsholing. Cette ville frontière, seconde ville du pays, regroupe des populations bhoutanaises, bengalis et népalaises.
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 5h / Nuit : à l’hôtel

Jour 13 : Phuentsholing - Kharbandi - Thimphu 
Longue route pour Thimphu, la capitale du pays. En chemin, arrêt au Gompa Kharbandi, magnifique monastère situé à 400 m d’altitude dans un jardin tropical. Très belle vue sur la ville de Phuentsholing et la plaine indienne. La route monte d’abord jusqu’à 2200 m d’altitude et offre de beaux paysages, traverse les villages de Chukha et Chimakothi puis remonte à l’assaut de la chaîne de Chapka jusqu’à 2900 m avant de redescendre, suivre la rivière Wang Chu et arriver dans la vallée de Thimphu. 
Petit-déjeuner déjeuner et dîner / Transferts : 6h / Nuit : à l’hôtel

Jour 14 : Thimphu 
Visite de la ville située à 2400 m d’altitude : l'ensemble du Tashichhodzong, monastère datant du 13ème siècle mais reconstruit en 1969 et abritant de nos jours le Gouvernement, le quartier du National Memorial Chorten, le Zorig Chusum communément appelé école d’arts traditionnels et la bibliothèque nationale qui renferme des textes et manuscrits bouddhistes. Si le temps le permet, visite aussi de l’institut national de médecine traditionnelle, du musée des textiles et de la culture populaire. En fin de journée, découverte du marché.

En octobre, c’est ici que vous assisterez au célèbre festival avec danses en costumes traditionnels colorés. 
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit : à l’hôtel

Jour 15 : Thimphu - Punakha - Wangduephodang 
Route pour Punakha. En chemin, arrêt au col de Dochu-la (3050 m) marqué par de nombreux drapeaux à prières et un ensemble impressionnant de 108 chortens. Il offre une belle vue sur la chaîne himalayenne. Punakha (1350 m) est construite dans une vallée subtropicale. Visite de la ville avec son très beau Dzong construit en 1637 et entièrement restauré. Route pour la vallée de Wangduephodrang (1350 m) située à la jonction des rivières Punakha et Tang. 
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Transferts : 3h / Nuit : à l’hôtel

Jour 16 : Wangduephodang - Paro
Visite de la petite ville bhoutanaise de Wangduephodrang et de son marché. Route pour Paro avec arrêt dans un village en chemin afin de rencontrer les populations rurales du pays. 
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Transferts : 4h / Nuit : à l’hôtel

Jour 17 : Paro
La ville est située à 2250 m d’altitude dans une très belle vallée et abrite les plus anciens temples et monastères du pays. Découverte de la forteresse de Rinpung Dzong et du musée national dans le Ta Dzong (tour de guet). Au nord de la ville, visite des temples jumeaux : Kyichu Lhakhang, un des monuments les plus anciens et sacrés du pays, et Drukpa Dzong construit en 1646. Ils célèbrent la victoire sur l’invasion tibétaine. Retour à Paro. En mars, c’est à Paro que vous assisterez au célèbre festival avec danses en costumes traditionnels colorés.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit : à l’hôtel

Jour 18 : Paro - Taktshang Gompa - Paro
Excursion au fascinant gompa de Taktshang, surnommé «la tanière du Tigre », monastère accroché à la falaise accessible uniquement à pied (4h environ aller-retour) ou à cheval. Tout au long du parcours, les paysages sont superbes. Retour à Paro et fin de journée libre.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Nuit : à l’hôtel

Jour 19 : Paro - Phuentsholing
Longue journée de route pour rejoindre Phuentsholing.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Transferts : 6h / Nuit : à l’hôtel

Jour 20 : Phuentsholing - frontière - Bagdogra -> Delhi
Départ par la route, passage de la frontière avec l’Inde, continuation pour Bagdogra et vol intérieur pour Delhi. Selon l’heure d’arrivée, fin de journée libre.

Petit-déjeuner / Nuit : à l’hôtel ou à bord de l'avion

Jour 21 : Delhi -> Paris 
Départ possible la veille au soir

NB : merci de se munir pour le voyage au Sikkim et sa région, de votre passeport et 4 photos d'identité couleur pour un permis spécial "RAP" obtenable à la maison du Sikkim à Darjeeling.

Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris. - Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant. - Les transferts et les transports en véhicule climatisé avec chauffeur. - Les hébergements. - Les frais d’entrée aux sites mentionnés dans le programme. - Les petits-déjeuners. - Un guide/accompagnateur parlant français. - Les droits d'entrées des visites et des excursions mentionnés dans le programme. - L'assurance assistance rapatriement.
Le prix ne comprend pas
- Le supplément single. - Les frais de visa. - Les boissons et repas non inclus. - Les visites et excursions optionnelles. - Les pourboires et dépenses personnelles. - L'assurance multirisques bagages/annulation/rapatriement.